(⚠️Problèmes majeurs ⚠️)
A cause de leur mode de dissémination particulier, les colonies de cette espèce sont systématiquement pillées lorsqu’elles sont prélevées dans la nature.
1) CLASSIFICATION ET SIGNIFICATION :
Famille : Formicidae
Sous-famille : Myrmicinae
Tribu : Stenammini
Genre : Aphaenogaster
Espèce : Aphaenogaster senilis
Taxonomiste et année de description : Mayr, 1853.
Noms vernaculaires : Gypsy ant (anglais), fourmi bohème (français).
Synonymes et anciens noms utilisés : Trois sous-espèces décrites par Santschi en 1933 sont tombées en synonymie avec la sous-espèce nominale, de même que le taxon Aphaenogaster testaceopilosa fuentei. Aucun de ces synonymes n’est actuellement encore couramment utilisés.
Étymologie genre : Du grec ancien, préfixe a- privatif + φαινός (phainos), « brillant » + γαστήρ (gastếr), « ventre », soit « gastre mat ».
Étymologie espèce : Du latin senilis, se rapportant à la vieillesse.
2) MORPHOLOGIE ET IDENTIFICATION :
TAILLE OUVRIÈRES : 6 à 8 mm

TAILLE GYNE : 8 à 10 mm

TAILLE MÂLE : 4,5 à 6 mm

Morphisme : Monomorphe ; la taille des ouvrières d’une même colonie reste assez constante.
Identification : En France continentale, il n’y a aucune espèce proche, bien qu’elle soit remplacée par sa cousine Aphaenogaster spinosa en Corse. Elle est parfois confondue avec Aphaenogaster gibbosa, mais cette dernière a un corps brillant, dépourvu de l’épaisse pilosité blanchâtre d’Aphaenogaster senilis. Ailleurs dans son aire de répartition, on peut néanmoins la confondre à première vue avec d’autres Aphaenogaster du groupe sardoa ; elle pourra en être distinguée par la combinaison entre massue antennaire de cinq articles et épines propodéales développées.
Description et particularités physiques : Aphaenogaster senilis est une fourmi d’assez grande taille, présentant une silhouette grêle montée sur de longues pattes. Uniformément noir mat, son corps est densément couvert d’épais poils blancs. Les gynes, très similaires aux ouvrières, sont brachyptères : leurs ailes sont particulièrement courtes, ce qui les empêche de voler.
3) BIOLOGIE :
Description du biotope : Aphaenogaster senilis, plutôt thermophile, ne se retrouve que dans des environnements directement exposés au soleil ; le biotope lui importe peu tant que cette exigence est satisfaite, et on pourra ainsi l’observer dans le maquis méditerranéen, les lisières de forêts clairsemées, les milieux semi-urbains, ou encore les zones littorales. Elle ne s’aventure guère au-delà de 600 mètres d’altitude.

Claviger
Nidification : Les nids, rudimentaires, sont presque toujours terricoles et souvent partiellement creusés sous des pierres. Les déménagements sont fréquents. Les colonies sont toujours monodomes, une séparation du nid entraînant systématiquement la fission en deux colonies distinctes.

Démographie : Les colonies ont une démographie modérée, comportant en moyenne un millier d’ouvrières mais pouvant atteindre jusqu’à 4 000 individus.
Particularités comportementales : Les ouvrières de cette espèce active, agressive et diurne fourragent essentiellement au sol et dans la végétation basse. Elles ramènent au nid des pétales de fleurs, même si elles ne semblent pas s’en nourrir. Bien que le fourragement soit généralement solitaire, de petits recrutements peuvent être mobilisés sur les sources de nourriture abondantes.
Comme chez les autres espèces du groupe sardoa, des fissions coloniales ont régulièrement lieu et conduisent donc des groupes d’ouvrières à former un nid indépendant de la colonie mère. Une ou quelques nouvelles gynes sont alors produites dans la bouture à partir du jeune couvain restant ; si plusieurs de ces princesses émergent, l’aînée est toujours dominante, et tuera ses sœurs avant de s’accoupler. Le même phénomène peut également .être observé lorsque la reine d’une colonie meurt.
Alimentation : Aphaenogaster senilis est une fourmi opportuniste, pouvant se contenter d’une large gamme d’aliments : les insectes, les élaïosomes de certaines graines, les fruits et divers autres débris végétaux et animaux seront ainsi consommés. À cause d’un jabot social peu développé, elles ne peuvent pas effectuer de trophallaxie ; la nourriture est donc directement rapportée au nid pour être partagée entre tous les membres de la colonie, y compris les larves particulièrement mobiles. Lorsque les ouvrières trouvent une nourriture liquide, elles en imbibent un débris quelconque afin de pouvoir la transporter au nid.

Essaimage : Les gynes, brachyptères, sont incapables de voler, et il n’y a de fait pas d’essaimage à proprement parler. Les mâles, produits en continu dans les colonies, s’envolent peu après leur émergence à la recherche d’une gyne vierge, bien que très peu d’entre eux parviennent à leurs fins. L’accouplement, monandre, a lieu à l’intérieur ou à proximité du nid.
Gynie : Strictement monogyne ; les colonies ne peuvent contenir qu’une seule reine fécondée. Les cas peu communs où des gynes émergent dans une colonie non orpheline résultent en une fission en boutures monogynes.
Fondation : Dépendante ; les nouvelles colonies ne se forment que par fission, c’est-à-dire qu’une colonie mère se sépare en deux nids qui deviennent rapidement indépendants. Puisque la dissémination de l’espèce ne peut donc s’effectuer qu’à pied, leur dispersion sera bien moins efficace que chez les espèces capables d’essaimer véritablement, ce qui pourrait justifier en partie pourquoi les populations d’Aphaenogaster senilis sont souvent assez isolées.
Cycle de développement : Non documenté ?

4) RÉPARTITION :
L’aire de répartition d’Aphaenogaster senilis se limite à l’Ouest du pourtour méditerranéen. Essentiellement ibérique, on la rencontre en France surtout dans le département des Pyrénées-Orientales ; elle est moins commune plus à l’Est.
5) ÉLEVAGE :
Température de maintien : 23 à 28 °C.
Hygrométrie : Entre 20 et 30 % de la surface du nid pourra être humidifiée.
Installation : Opportuniste, cette espèce saura se contenter de la plupart des installations classiques qui lui seront proposées. Néanmoins, veillez à fournir un substrat à la colonie afin que les ouvrières puissent ramener les liquides sucrés au nid.

Foreuse ? : Oui. Lorsqu’elles manquent de place, les Aphaenogaster senilis n’hésitent pas à creuser ce qui peut l’être, c’est pourquoi leur nid devra de préférence être blindé.
Diapause : Pour cette espèce méditerranéenne, une diapause aux alentours de 8 à 10 °C pourra être effectuée durant environ trois mois et demi (généralement de mi-novembre à début mars). Veillez cependant à adapter température et durée de diapause à la provenance de votre colonie.
Fondation : Dépendante ; les gynes sont incapables de fonder seules. La dissémination des colonies ne s’effectuant que par bouturage, il est théoriquement impossible de trouver une gyne sans ouvrière.

Alimentation en élevage : Les Aphaenogaster senilis sont particulièrement opportunistes, et se contentent de tout. Comme elles n’effectuent pas de trophallaxie, il est nécessaire de leur fournir un substrat granuleux (du sable, de la perlite ou de la vermiculite fait parfaitement l’affaire) pour leur permettre de ramener les liquides sucrés au nid ; elles apprécient également les sources de nourriture sucrée solides, comme les fruits ou encore la beetle jelly. Il est en outre nécessaire de leur fournir de la nourriture protéinée via des arthropodes fraîchement tués.
Reproduction en captivité : Puisque les accouplements ont lieu au sol, cette espèce est une très bonne candidate pour les tentatives de reproduction en captivité, bien que maintenir plusieurs colonies soit nécessaire pour cela.
Une fois que vos colonies ont atteint une démographie suffisante et commencent à produire des mâles, il est possible d’isoler des boutures comportant quelques dizaines d’ouvrières et du jeune couvain (surtout de très jeunes larves). Lorsque les nouvelles reines auront émergé dans ces boutures, vous pourrez y introduire des mâles venant d’autres colonies mères.
Les générateurs de mâles (groupes d’au moins une centaine d’ouvrières isolées sans couvain afin qu’elles produisent de nombreux mâles) sont possibles, mais les mâles mettront généralement plus de trois mois avant de commencer à y émerger, c’est pourquoi il vous faudra commencer à les former bien avant les véritables boutures.
Détails à ajouter : Ces fourmis excentriques ont séduit plus d’un éleveur par leur comportement original, leur agressivité et leur aspect unique.
Beaucoup de colonies, à cause de leur tendance à ramener toute nourriture au nid, salissent rapidement celui-ci ; il faudra donc porter une attention toute particulière à son hygiène afin d’éviter les moisissures et les invasions d’acariens détritivores.
Lorsqu’on propose un nouveau nid à la colonie pour qu’elle y déménage, il arrive qu’elle fissionne malencontreusement. Dans ce cas de figure, les ouvrières demeurant dans l’ancien nid deviennent rapidement agressives envers celles ayant déménagé dans la nouvelle installation ; les deux parties finissent alors généralement par s’entre-tuer. Pour cette raison, il est préférable d’opter pour des déménagements brutaux, en transversant directement toute la colonie dans la nouvelle installation pour éviter qu’elle ne se divise.
Difficulté d’élevage : Assez facile. Relativement simples à vivre, ces fourmis demandent toutefois des conditions de maintien assez précises pour s’épanouir.
Sources et Crédits :
Publications myrmécologiques :
- Agbogba, C. 1985. Observations sur la récolte de substances liquides et de sucs animaux chez deux espèces d’Aphaenogaster: a. senilis et a. subterranea (Hym. Formicidae). Ins. Soc 32, 427–434 https://link.springer.com/article/10.1007/BF02224019
- Bernard, F. 1967. Faune de l’Europe et du Bassin Méditerranéen. 3. Les fourmis (Hymenoptera Formicidae) d’Europe occidentale et septentrionale. Paris: Masson,
411 pp. http://(https://www.antcat.org/references/142567) – Boulay, R.; Hefetz, A.; Cerdá, X.; Francke, - Boer, P. 2013. Revision of the European ants of the Aphaenogaster testaceopilosa-group (Hymenoptera: Formicidae). Tijdschrift voor Entomologie 156:57-93. http://Boer, P. 2013. Revision of the European ants of the Aphaenogaster testaceopilosa- group (Hymenoptera: Formicidae). Tijdschrift voor Entomologie 156:57-93.
- Boulay, R.; Hefetz, A.; Cerdá, X.; Francke, W.; Twele, R.: Lenoir, A. 2007. Production of sexuals in a fission-performing ant: Dual effects of queen pheromones and colony size. Behavioral Ecology and Sociobiology. 61. 1531-1541. 10.1007/s00265-007-0385-3. http://Boulay, R.; Hefetz, A.; Cerdá, X.; Francke, W.; Twele, R.: Lenoir, A. 2007. Production of sexuals in a fission-performing ant: Dual effects of queen pheromones and colony size. Behavioral Ecology and Sociobiology. 61. 1531-1541. 10.1007/s00265-007- 0385-3.
- Cagniant, H.; Ledoux, A. 1974. Nouvelle description d’Aphaenogaster senilis sur des exemplaires de la région de Banyuls-sur-Mer (P.-O.), France. Vie et Milieu. Série C.
Biologie Terrestre 24:97-110. http://Cagniant, H.; Ledoux, A. 1974. Nouvelle description d’Aphaenogaster senilis sur des exemplaires de la région de Banyuls-sur-Mer (P.-O.), France. Vie et Milieu. Série C. Biologie Terrestre 24:97-110. - Cerdá, X.; Bosch, J.; Alsina, A.; Retana, J. 1988. Dietary Spectrum and Activity Patterns of Aphaenogaster Senilis (Hymenoptera: Formicidae). Annales de La Société Entomologique de France (N.S.), 24(1), 69–75. http://Cerdá, X.; Bosch, J.; Alsina, A.; Retana, J. 1988. Dietary Spectrum and Activity Patterns of Aphaenogaster Senilis (Hymenoptera: Formicidae). Annales de La Société Entomologique de France (N.S.), 24(1), 69–75.
- Cronin, A.; Monnin, T. 2009. Bourgeois queens and high stakes games in the ant Aphaenogaster senilis. Frontiers in zoology. 6. 24. 10.1186/1742-9994-6-24. http://Cronin, A.; Monnin, T. 2009. Bourgeois queens and high stakes games in the ant Aphaenogaster senilis. Frontiers in zoology. 6. 24. 10.1186/1742-9994-6-24.
- Mayr, G. 1853c. Beiträge zur Kenntniss der Ameisen. Verhandlungen der Zoologisch-Botanischen Vereins in Wien 3:101-114. http://Mayr, G. 1853c. Beiträge zur Kenntniss der Ameisen. Verhandlungen der Zoologisch- Botanischen Vereins in Wien 3:101-114.
Sites Internet :
- Antcat.org
- Antwiki.org
- Antmaps.org
- Antweb.org
- AntArea.fr
- Inaturalist.org
Nos éleveurs : L’Haricot.