Fiche d'élevage : Lasius emarginatus

bakosadam_antsite
Photographie couverture de la page Europe, recadrée pour une meilleure intégration.
1) CLASSIFICATION ET SIGNIFICATION :
Famille : Formicidae
Sous-famille : Formicinae
Tribu : Lasiini
Genre : Lasius
Espèce : Lasius emarginatus
Taxonomiste et année de description : Cette espèce a été décrite par Guillaume-Antoine Olivier en 1792 (sous le nom de Formica emarginata).
Noms vernaculaires : Fourmi échancrée, ManhattAnt (anglais).
Synonymes et anciens noms utilisés : Les taxons Lasius emarginatus brunneoemarginatus et Lasius niger nigroemarginatus sont considérés comme synonymes de L. emarginatus ; aucun n’est encore couramment utilisé.
Étymologie genre : Du grec ancien λάσιος (lásĭos), « poilu ».
Étymologie espèce : Du latin emarginatus, “sans rebord”, “échancré”.
2) MORPHOLOGIE ET IDENTIFICATION :
TAILLE OUVRIÈRES : 2,5 à 5 mm

TAILLE GYNE : 7,2 à 9 mm

TAILLE MÂLE : 3,8 à 4,2 mm

Morphisme : Monomorphe ; la taille reste assez constante entre les ouvrières d’une même colonie.
Identification : Les ouvrières de cette espèce pourront être distinguées de la plupart des autres Lasius du groupe niger françaises par leur mesosoma rouge vif. Elle est cependant en grande partie remplacée en Corse par une autre espèce bicolore au statut incertain, Lasius COR sp1, dont les proportions morphométriques sont plus proches de celles de Lasius grandis. Plus à l’Est en Europe, d’autres espèces bicolores peuvent en outre être confondues avec Lasius emarginatus, et pourront être identifiées avec la révision de Seifert, 2020.
Les reines peuvent également être séparées des autres Lasius de France continentale par leur mesosoma présentant une teinte rougeâtre (bien qu’elle soit généralement moins vive que chez les ouvrières).
Description et particularités physiques : Lasius emarginatus est une fourmi d’assez petite taille, quoique relativement grande pour son genre. Il s’agit, en France continentale, de l’espèce de Lasius présentant la coloration la plus contrastée, avec une tête et un gastre noirs ou bruns là où le mesosoma est nettement rouge. Son corps trapu est couvert d’une pilosité blanchâtre qui lui a valu son nom de genre, et lui confère à l’œil nu un subtil reflet argenté. Lorsque les ouvrières s’alimentent, leur gastre peut se distendre en d’importantes physogastries translucides.
Les reines, bien plus imposantes que les ouvrières, ont également un mesosoma classiquement plus robuste ainsi qu’un très volumineux gastre. D’une teinte généralement moins contrastée que les ouvrières, elles sont le plus souvent entièrement brunes, avec un mesosoma subtilement plus clair. En cas d’importante activité ovarienne, leur gastre peut se déformer en d’impressionnantes physogastries blanchâtres, parfois au point de gêner leurs déplacements.
Les mâles, de taille similaire aux ouvrières, sont plus sombres que les autres castes, en étant souvent presque entièrement noirs.
3) BIOLOGIE :
Description du biotope : Ubiquiste mais plus thermophile que d’autres Lasius, cette espèce est susceptible d’être rencontrée dans de nombreux biotopes, pourvu qu’elle puisse y trouver la chaleur nécessaire à son développement. Elle privilégiera les milieux secs, et affectionnera tout particulièrement les sols calcaires, mais pourra également être très régulièrement observée dans les milieux anthropisés, y compris au cœur des villes. Elle peut être retrouvée dans des biotopes forestiers, bien qu’elle y soit souvent plus discrète. Elle atteint 1 800 mètres d’altitude en montagne.
Nidification : Dans les biotopes naturels, les nids sont le plus souvent terricoles, mais peuvent aussi être logés dans le bois mort. Dans les milieux anthropisés, elle est susceptible de loger dans toutes les anfractuosités des bâtiments, parfois même dans les murs des habitations, où elle ne cause pas de dégât notable. Les colonies seraient polydomes.
Démographie : Bien que leur démographie totale soit difficile à estimer, les colonies de Lasius emarginatus peuvent devenir très populeuses (plus encore que les autres représentantes du groupe niger), et peuvent probablement dépasser 10 000 ouvrières.
Particularités comportementales : Lasius emarginatus est une espèce agressive fourrageant activement au sol et dans la végétation basse. Souvent dominante dans ses biotopes de prédilection, elle n’hésitera pas à s’attaquer aux fourmis d’autres colonies, y compris de sa propre espèce. Les recrutements sont rapides et efficaces, et de longues colonnes d’ouvrières relient le nid aux sources de nourriture. Il est en outre très courant qu’elle fourrage à l’intérieur des habitations humaines.
Alimentation : Lasius emarginatus consomme notamment des liquides sucrés (notamment le miellat de pucerons) et des insectes. Elle s’attaque parfois aux denrées alimentaires sucrées dans les habitations humaines.
Essaimage : Les essaimages peuvent avoir lieu dès juin, et sont susceptibles de s’étendre jusqu’à début septembre, bien que la plupart des envols aient lieu en plein été. Ils s’observent habituellement le soir et la nuit, et peuvent être massifs.
Gynie : Cette espèce semble monogyne, bien que les données manquent pour le confirmer.
Fondation : Indépendante et claustrale ; après la fondation, la reine s’aménage une loge qu’elle ne quitte plus jusqu’à l’émergence des premières ouvrières.
Cycle de développement : Endogène-hétérodynamique ; le ralentissement du développement en vue de la diapause est principalement induit par l’horloge biologique de la colonie. A ce moment, des larves sont encore présentes dans le nid.

4) RÉPARTITION :
Cette espèce est largement répartie en Europe, sauf en Scandinavie, et atteint l’Ouest de l’Asie. Elle a été transportée par le commerce humain dans diverses localités en-dehors de son aire de répartition d’origine, en particulier à New York où elle est invasive.
En France métropolitaine, elle est présente sur tout le territoire.
5) ÉLEVAGE :
Température de maintien : Une température avoisinant les 20 à 26 degrés sera suffisante pour permettre à la colonie de prospérer. Proposer dans le nid un point chaud jusqu’à 28 degrés tout en gardant le reste de l’installation plus fraîche pourrait en outre favoriser leur développement.
Hygrométrie : Entre 20 et 45 % de la surface du nid pourra être humidifiée ; ces fourmis sont relativement tolérantes sur ce paramètre.
Installation : Après une fondation en tube à essai, cette espèce opportuniste se contentera de tout type de nid.



Foreuse ? : Non.
Diapause : Cette espèce étant endogène-hétérodynamique, une diapause lui est nécessaire. Elle devra être rude, de l’ordre de trois mois et demi à quatre mois à une température comprise entre 2 °C et 10 °C.
Fondation : Indépendante et claustrale. Après avoir placé la reine seule en tube, il sera inutile de la nourrir, et il n’y aura plus qu’à la laisser au calme et à l’abri de la lumière directe jusqu’à l’émergence des premières ouvrières, le plus souvent environ un mois et demi plus tard. Plus rarement, les gynes issues d’essaimages tardifs peuvent n’avoir que des larves à l’approche de l’hiver, et il faudra alors leur faire passer une première diapause avant que le développement ne reprenne au printemps.

Luqk
Alimentation en élevage : Elles sont très opportunistes et se contentent de tout. Comme la plupart des fourmis, elles seront principalement nourries de substances sucrées (pseudo-miellats, beetle jelly, fruits…) et d’insectes. Il est parfois préférable de leur distribuer les liquides sucrés imbibés dans du coton afin d’éviter les noyades, qui seront plus problématiques pour une jeune fondation avec peu d’ouvrières. Lorsque les colonies ne comportent que peu d’ouvrières, elles peuvent refuser certains insectes, d’autant plus lorsqu’ils sont congelés. Il sera alors nécessaire de leur proposer de petites proies fraîchement tuées et prédécoupées.
Détails à ajouter : Lasius emarginatus est une fourmi robuste, colorée et au développement rapide, qui saura ravir les éleveurs quelle que soit leur expérience. Sur le long terme, les colonies populeuses feront preuve d’une grande activité.
Difficulté d’élevage : Facile. Tout comme les autres Lasius du groupe niger, cette espèce sera très tolérante vis-à-vis des erreurs, et pourra prospérer dans une large gamme de conditions d’élevage. Elle sera ainsi parfaitement adaptée même pour un premier élevage de fourmis, bien qu’il faille garder en tête que les colonies populeuses pourront rapidement se révéler encombrantes.

Chamallow_Sauvage
Sources et Crédits :
Publications myrmécologiques :
- André, Ern. 1874. Description des fourmis d’Europe pour servir à l’étude des insectes myrmécophiles. [part]. Revue et Magasin de Zoologie Pure et Appliquée (3)2:161-192. (https://www.antcat.org/references/142475)
- Bernard, F. 1967. Faune de l’Europe et du Bassin Méditerranéen. 3. Les fourmis (Hymenoptera Formicidae) d’Europe occidentale et septentrionale. Paris: Masson, 411 pp. (https://www.antcat.org/references/122660)
- Blatrix, R.; Aubert, C.; Decaëns, T.; Berquier, C.; Andrei-Ruiz, M.-C.; Galkowski, C. 2020. Contribution of a DNA barcode to an assessment of the specificity of ant taxa (Hymenoptera: Formicidae) on Corsica. European Journal of Entomology 117(1):420-429. 10.14411/eje.2020.046 (https://www.antcat.org/references/143774)
- Dalla Torre, K. W. 1893. Catalogus Hymenopterorum hucusque descriptorum systematicus et synonymicus. Vol. 7. Formicidae (Heterogyna). Leipzig: W. Engelmann, 289 pp. (https://www.antcat.org/references/124002)
- Kennett, S.; Seifert, B.; Dunn, R.; Pierson, T. Penick, C. 2024. The ManhattAnt: identification, distribution, and colony structure of a new pest in New York City, Lasius emarginatus. (https://www.researchgate.net/publication/385087020_The_ManhattAnt_identification_distribution_and_colony_structure_of_a_new_pest_in_New_York_City_Lasius_emarginatus)
- Seifert, B. 2020. A taxonomic revision of the Palaearctic members of the subgenus Lasius s.str. (Hymenoptera, Formicidae). Soil Organisms 92 (1):15-86. 10.25674/so92iss1pp15 (https://www.antcat.org/references/143711)
Sites Internet :
- Antcat.org
- Antwiki.org
- Antmaps.org
- Antweb.org
- AntArea.fr
- Inaturalist.org
- Wiktionnaire (https://fr.wiktionary.org/wiki/Wiktionnaire:Page_d%E2%80%99accueil)
Nos éleveurs : Nico74bio, Luqk, Chamallow_Sauvage…