Fiche d'élevage : Odontomachus monticola

1) CLASSIFICATION ET SIGNIFICATION :

Famille : Formicidae
Sous-famille : Ponerinae
Tribu : Ponerini
Genre : Odontomachus
Espèce : Odontomachus monticola

Taxonomiste et année de description : Emery, 1892.
Noms vernaculaires : « Fourmi à mâchoire-piège » (français), « trap-jaw ant » (anglais).
Synonymes et anciens noms utilisés : Le taxon Odontomachus circulus est tombé en synonymie avec O. monticola. Aucun autre synonyme connu n’est encore couramment utilisé.

Étymologie genre : Du grec ancien ὀδόντος, « dent », et μαχη, « combat », soit « dent guerrière ».
Étymologie espèce : Du latin monticola, « montagnard ».

2) MORPHOLOGIE ET IDENTIFICATION :

TAILLE OUVRIÈRES : 9 à 13 mm
Claviger
TAILLE GYNE : 13-15 mm
TAILLE MÂLE : 8-10 mm
Christiana Klingenberg - FOCOL0331 (CC BY) (Mâle d'Odontomachus sp. 1 au sens de Satria, 2017)

Morphisme : Monomorphe. La taille des ouvrières reste assez constante au sein d’une même colonie.

Identification : La majorité des « Odontomachus monticola » importées de Chine, telles qu’ainsi dénommées au sein de la communauté myrmécophile, semblent en réalité être des Odontomachus sp. 1 au sens de Satria, 2017. Chez la véritable Odontomachus monticola, le pronotum est strié circulairement et les mésopleures sont entièrement sculptées, là où Odontomachus sp. 1 présente un pronotum strié transversalement ainsi que des mésopleures essentiellement lisses. Odontomachus monticola semble en outre souvent présenter un contraste plus marqué que chez Odontomachus sp. 1 entre un corps sombre et des appendices orangés.

On notera cependant que depuis plus ou moins 2022, les imports se font généralement non plus de Chine, mais de Thaïlande ou du Vietnam, et il est probable que la proportion des réelles Odontomachus monticola importées ait augmenté avec ce changement de localisation.

Odontomachus monticola est également proche d’Odontomachus xizangensis et Odontomachus sp. 2 (au sens de Satria, 2017), dont elle peut notamment être séparée par un plus grand nombre d’ommatidies.

Description et particularités physiques : Odontomachus monticola est une Ponérine de grande taille, de silhouette svelte et haute sur pattes. Le corps des ouvrières est généralement brun sombre, contrastant avec des appendices orangés.
La tête, portant les singulières caractéristiques du genre Odontomachus, est pyriforme et porte de longues mandibules droites. Celles-ci sont armées d’une rangée interne de petits denticules émoussés ainsi que de trois grosses dents à l’apex leur permettant de saisir leurs proies et le couvain.
Un aiguillon fonctionnel, dont les ouvrières n’hésitent pas à se servir lors de la chasse comme pour se défendre, est également présent.
Les reines sont subtilement plus grandes que les ouvrières, et possèdent classiquement un mesosoma plus volumineux ainsi que trois ocelles peu saillants. Elles sont macroptères au moment de l’émergence.
Les mâles, entièrement jaunâtres, portent de longues antennes au court scape leur donnant une singulière allure d’ichneumon, à quoi l’on ajoute une courte épine à l’apex du gastre.
Les larves, très mobiles, sont couvertes de protubérances leur permettant d’être accrochées aux parois du nid.

Claviger

3) BIOLOGIE :

Description du biotope : Cette espèce est principalement associée aux forêts primaires et secondaires, bien qu’elle puisse plus occasionnellement se rencontrer dans des biotopes plus ouverts tels que des exploitations agricoles.
Odontomachus monticola peut aussi bien être rencontrée en plaine qu’en montagne, et les types de l’espèce furent ainsi récoltés à 1 350 mètres d’altitude.

Nidification : Les nids sont souvent établis en pleine terre, et partiellement construits entre des racines d’arbres ou sous des pierres. Assez opportuniste, l’espèce peut également s’établir dans le bois mort ou la litière forestière.

Démographie : Les colonies comporteraient tout au plus quelques centaines d’ouvrières à maturité.

Particularités comportementales : Odontomachus monticola chasse en solitaire au sol et dans la végétation basse, où elle se repère à l’aide de ses longues antennes mais aussi de sa bonne vision.
Comme chez toutes les Odontomachus, les mandibules sont bloquées en arrière lors du fourragement, et s’abattent à une vitesse phénoménale sur tout insecte entrant en contact avec les poils sensitifs s’y trouvant, résultant en un puissant claquement distinctement audible pour l’oreille humaine. Lorsque cet impact ne suffit pas à maîtriser la proie, le redoutable aiguillon peut ensuite être employé.
Les ouvrières peuvent également se servir de leurs mandibules afin de fuir un prédateur, en se propulsant en arrière ou même en l’air. Elles sont aussi capables d’effectuer de petits sauts en avant, cette fois-ci en prenant appui sur leurs pattes.

Alimentation : Odontomachus monticola est avant tout friande d’insectes en tout genre, qu’elle chasse le plus souvent en solitaire. L’espèce ne pratiquant pas la trophallaxie, toutes les proies sont ramenées au nid où elles sont directement consommées par tous les individus, y compris les larves.
Plus occasionnellement, les ouvrières peuvent s’attabler sur des aliments sucrés tels que des fruits tombés au sol.

Essaimage : Les essaimages sont susceptibles d’avoir lieu durant une grande partie de l’année, en fonction des régions, pendant les saisons pluvieuses et chaudes.

Gynie : Mal documentée. Le groupe rixosus renferme à la fois des espèces très polygynes, telles qu’O. rixosus, et d’autres essentiellement monogynes comme Odontomachus sp. 1 ; il est ainsi difficile de savoir à quel schéma O. monticola se rattache en l’état des choses.

Fondation : Semi-claustrale. Les reines seules s’aménagent une loge, où elles élèveront une première génération d’ouvrières en sortant régulièrement chasser. La fondation s’effectuerait principalement en haplométrose.

Cycle de développement : Homodynamique ; le développement colonial peut avoir lieu tout au long de l’année, bien qu’il puisse ralentir en fonction des régions durant les saisons les plus fraîches ou sèches de l’année.

4) RÉPARTITION :

La véritable Odontomachus monticola a une répartition plus occidentale que celle d’Odontomachus sp. 1 avec laquelle elle est régulièrement confondue.
Elle se rencontre de l’Inde jusqu’au Vietnam, en passant par le Sud de la Chine et la Thaïlande.

5) ÉLEVAGE :

Température de maintien : Entre 21 °C et 26 °C. Les excès de chaleur seront plus rapidement néfastes aux colonies que les températures un peu trop fraîches. Les variations de température entre jour et nuit seront appréciées.

Hygrométrie : Entre 60 et 80 % de l’espace nidal humidifié.

Installation : De façon classique pour une Ponérine, Odontomachus monticola pourra tout particulièrement s’épanouir en terrarium, que l’on aménagera à l’image des sols forestiers où l’espèce s’établit in natura. Il faudra cependant noter une grande propension de cette fourmi à excaver massivement le substrat de l’installation et à abîmer les plantes s’y trouvant, l’utilisation de plantes épiphytes sera donc adaptée.
L’introduction de collemboles sera préférable, des détritivores étant très utiles, car nettoyant les déchets laissés par les fourmis.
On pourra également élever l’espèce dans de petits nids en béton cellulaire ou en plâtre, voire dans de simples tubes tapissés de substrat.
Il sera nécessaire de prendre en compte dans l’aménagement de l’installation la grande maladresse d’O. monticola sur les surfaces lisses même à l’horizontale, ainsi que son incapacité totale à grimper aux parois verticales de verre ou de plexiglas.

Diapause : Cette espèce restreinte aux régions tropicales et subtropicales ne nécessitera aucune véritable diapause. Cependant, en fonction de la provenance de la colonie, une baisse saisonnière de la température pourra être appréciée par la colonie.

Fondation : Indépendante et semi-claustrale. Les gynes seules pourront être placées dans de petits terrariums, ou de tubes tapissés de substrat et connectés à une aire de chasse. Tout au long de cette étape, de la nourriture devra être fournie à la reine, qui sera autant que possible laissée au calme. Proposez plusieurs cachettes, sèches et humide.

Alimentation en élevage : On nourrira principalement cette espèce d’arthropodes en toutes sortes, vivants ou très fraîchement tués. Les petites proies que les ouvrières pourront maîtriser par le seul claquement de leurs mandibules sans avoir à se servir de leur aiguillon seront à privilégier.
Leur régime pourra en outre être complémenté d’aliments sucrés riches (fruits, beetle jelly, divers pseudo-miellats…).
Les goûts sont susceptibles de varier en fonction des colonies ; l’observation sera la clé afin de savoir les rassasier !

Reproduction : Comme chez maintes Ponérines, les sexués semblent apparaître assez tôt et pourraient s’accoupler au sol, faisant de cette espèce une bonne candidate pour les tentatives de reproduction captive. À noter que, comme chez d’autres Odontomachus et la majorité des fourmis, il est probable que cette espèce ne soit pas immunisée à la production de mâles diploïdes, et la reproduction consanguine sera ainsi à éviter autant que possible ; il est donc largement préférable d’utiliser des sexués provenant de colonies différentes pour espérer obtenir une proportion convenable de gynes capables de fonder des colonies viables.

Détails à ajouter : Une espèce singulière, qui saura ravir tout éleveur en quête d’extravagance. Cependant, attention à leur piqûre douloureuse, qui pourrait se révéler allergène. D’autre part, il faudra noter que la plupart des colonies commercialisées sont issues de pillages.

Difficulté d’élevage : Assez difficile. Peu adaptables sur le plan des paramètres d’élevage et tolérant mal le stress, ces fourmis demanderont une attention toute particulière afin de pouvoir s’épanouir. D’autre part, malgré leur faible démographie mature, les grandes colonies pourraient rapidement se révéler encombrantes à cause de leur besoin constant en insectes frais.

Il s’agit cependant d’une espèce plus simple à maintenir que bien d’autres Ponérines, et pourra convenir à tout éleveur rigoureux et suffisamment renseigné.

Sources et Crédits :

Publications myrmécologiques :

Sites Internet :

  • Antcat.org
  • Antwiki.org
  • Antmaps.org
  • Antweb.org
  • Inaturalist.org
  • https://wiki.nus.edu.sg/display/TAX/Odontomachus+rixosus+-+Asian+Trap-Jaw+Ant#OdontomachusrixosusAsianTrapJawAnt-names
  • https://www.bilibili.com/opus/570882242625905065?from=search
Copyright Antariums v5® 05/2025
Retour en haut